Salima, 52 ans, Hauts-de-Seine

C’était il y a 8 ans. Avec mes potes Nordine et François, on s’est fait pécho à Saint-Denis. On avait un plan d’héro. Je suis Française, née en France – et mon grand-père a fait la guerre et est mort pour la France ; mais François, lui, c’est un « vrai » Français, blond aux yeux bleus et tout ! Alors comme ce n’était pas la première fois, on a vite compris quand on a vu les flics qu’il fallait qu’on donne la came à François. On était sûr qu’il ne risquait rien. Bon, on avait quand même le risque de se faire carotter après, mais ça c’est autre chose !

Ils nous ont interpellés. Et là, ça n’a pas manqué, comme d’habitude. Ils se sont d’abord adressés à Nordine et à moi : « vous n’avez rien sur vous ? ». Et ils ont commencé à nous fouiller. Mais du coup, on n’avait vraiment rien ! Ils se sont ensuite tournés vers François et ont commencé aussi à le fouiller. François leur a dit qu’il avait trouvé un boulot et qu’il ne voulait pas d’emmerdes ; qu’il était pressé et qu’il devait aller bosser. Ils n’ont pas trop insisté et l’ont laissé partir.

Nous, ils nous ont emmené au commissariat avec Nordine. Ils ont vérifié nos fiches et tout. Moi, je pense vraiment que c’était l’excuse cette histoire de contrôle pour la came. Et là-bas, on commençait à être en manque ; et eux continuaient. Finalement, ils nous ont laissé partir.

C’était pas la première fois…

9 avril 2015

1 réflexion au sujet de “Salima, 52 ans, Hauts-de-Seine

  1. J’ai été toxicomane et je n’ai que rarement eu affaire à la police, je suis presque sûre que c’est dû à ma couleur de peau. En effet j’ai souvent vu ou entendu mes collègues dirent qu’ils s’étaient fait contrôler, qu’on les avaient mis en garde à vue, souvent même maltraiter, insulter … alors que cela ne m’arrive jamais . Je fume (cannabis) depuis plus de 30 ans et à ce jour je n’ai eu qu’un rappel à la loi, alors que mes potes ont pour la plupart déjà été écroués, et qu’ils n’échappent pas aux contrôles de police. C’est vrai que c’est plus facile pour moi, bien que je ne trouve pas ça normal du tout. Il ne faut pas se fier à la couleur de peau c’est du grand n’importe quoi !! La consommation de drogues concerne tout le monde pas seulement les gens de couleurs faut arrêter les préjugés.

Laisser un commentaire